23 Février au 10 Mars 2007 ribbon Canada Winter Games 2007
squash
3 Mars 2007 :
La Société hôtesse de tous Jeux d’hiver du Canada doit être en mesure de fournir quatre courts réglementaires pour la tenue de la compétition de squash. Malheureusement, il n’y a que trois courts de squash à Whitehorse.

Pas de problème! Il doit être possible de louer un court portable, non?
Erreur. Dans toute l’Amérique du Nord, il n’y a qu’un seul court à louer et il était déjà réservé par les Bermudes.

Par chance, la Women’s International Squash Players Association était en train de renouveler ses installations et avait un court usagé à vendre à Chicago. La Société hôtesse des JDC l’a acheté dans l’espoir de le revendre par la suite, peut-être à Squash Canada.

Les courts vitrés sont très coûteux et sont plus couramment utilisés pour des épreuves de niveau international afin de maximiser le nombre de spectateurs. Pour la majorité des joueurs de squash des Jeux de 2007, ce sera la première fois qu’ils joueront sur un court vitré.

Il faut du temps pour se familiariser avec le court, c’est pourquoi tous les joueurs auront la chance de pratiquer sur ce court avant leur épreuve. La balle sera blanche, et non noire comme à l’habitude, et elle ne rebondira pas exactement de la même façon sur l’épais verre trempé de 12 mm. Le plancher de bois sera bleu et non recouvert d’un vernis transparent, et il n’y aura pas de plafond.

Le verre est traité pour réduire la transparence, de cette façon les joueurs ne sont pas dérangés par les spectateurs; ces derniers peuvent quant à eux entourer le court des quatre côtés.

Le court, d’un poids de huit tonnes, est arrivé au Yukon par camion poids lourd et a nécessité deux jours de travail de la part des bénévoles pour l’assemblage. Allez chercher votre laissez-passer et venez voir le court à l’École Émilie-Tremblay au cours de la deuxième semaine des Jeux.

Chris Scherbarth