23 Février au 10 Mars 2007 ribbon Canada Winter Games 2007
Premier anniversaire des mascottes.
9 Janvier 2006 :

Mercredi, les mascottes officielles des Jeux  seront à Watson Lake. Elles se sont réunies  pour célébrer leur premier anniversaire et l’obtention de leur nouveau nom.

Le nom Uqila a été proposé par Timothy Pooka Nakoolak, un élève de quatrième année de l’école Sakku, à Coral Harbour. Pour les gens du Nunavut, ce nom représente un état d’âme et dans la langue inuktitut, Uqila signifie rapide et ayant le pas léger. Il se prononce « ou-ki-la », en insistant sur la dernière syllabe.  Les gens de Southampton Island et le directeur de l’école Sakku, Fred Butler, sont très fiers de Timothy et de tous ceux qui ont soumis leurs idées pour le nom de la mascotte du Nunavut.

Le nom Taiga fait référence à la ceinture de forêt boréale qui entoure la zone subarctique et la majeure partie des Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’à la nature et au caractère mêmes de ce  territoire.  Les Territoires du Nord-Ouest sont souvent considérés comme une vaste étendue aux conditions climatiques peu engageantes alors qu’il s’agit d’un territoire à la population dynamique et forte, dont le terrain accidenté est beau à couper le souffle et les paysages, pittoresques. Une multitude d’espèces sauvages y vivent et son hydrographie  est impressionnante.

Le nom de Yúkā a été choisi dans le cadre d’un programme scolaire mis en place par la division des relations communautaires de la Société hôtesse. En kaska, ce nom signifie aurore boréale. Il  représente à la fois un des phénomènes naturels les plus célèbres du Yukon et l’origine des trois mascottes huskys. Un gros merci à tous les étudiants qui ont participé, notamment Tim Lane, Kline Stewart, Milo Spring, Kecia Shepard, Dana Robson, Brittany Dennis, Brady McMillian, Kevin Pete, Shanay Pete et Zuneza Cove de l’école secondaire de Watson Lake.

Les mascottes Taiga, Uqila and Yúkā  sont maintenant prêtes à faire la fête. L’année précédant les Jeux, elles se promèneront dans tous les territoires pour répandre l’esprit des Jeux.

Alors, lorsque les mascottes des Jeux du Canada 2007 seront dans votre communauté, prenez part au plaisir!

Pour voir toute l’histoire des mascottes, cliquez ici