23 Février au 10 Mars 2007 ribbon Canada Winter Games 2007
Provinces et territoires donnent leur approbation finale aux Jeux d’hiver du Canada
10 Novembre 2006 :

Après avoir inspecté les installations de la ville pendant deux jours, les représentants des 13 provinces et territoires ont déclaré que Whitehorse sera à la hauteur de la tâche et saura bien accueillir les Jeux d’hiver du Canada 2007.

Chaque chef de mission représente une province ou un territoire et doit s’assurer que les athlètes participant aux Jeux bénéficient de conditions de compétition idéales. Pendant leur séjour, les chefs ont visité les sites des compétitions afin de constater par eux-mêmes les améliorations qui y ont été apportées. Ils ont aussi fait une visite guidée du Village des athlètes incluant une visite des deux nouvelles résidences qui serviront à héberger les athlètes pendant les Jeux.

« Il est amusant d’accueillir des collègues dans sa ville natale », a déclaré Trevor Twardochleb, le chef de mission du Yukon. « Nous avons tous hâte de souhaiter la bienvenue aux athlètes, entraîneurs, gérants d’équipe et dignitaires qui se rendront à Whitehorse en février. En tant que chefs, nous sommes habitués à nous déplacer pour participer à diverses compétitions, alors c’est vraiment différent d’en être l’hôte. »

« La Société hôtesse a fait de l’excellent travail pour s’assurer que les athlètes seront au premier plan pendant les Jeux », a confié Blair McIntosh,  le chef de mission de l’Ontario. « De plus, la proximité des sites est un atout supplémentaire. »

Le Yukon accueillera les Jeux en partenariat avec le Nunavut et les Territoires du Nord Ouest. Il s’agit d’un partenariat pan-nordique qui permettra aux visiteurs et aux spectateurs canadiens de saisir l’essence du Nord. Pendant les Jeux, chacun des territoires aura un ambassadeur culturel et il y aura aussi des compétitions de jeux traditionnels inuits et dénés.

« Je crois que les athlètes, parents et entraîneurs qui se rendront à Whitehorse seront très surpris », a affirmé Ted Bigelow, le chef de mission du Manitoba. « La participation des trois territoires aux Jeux démontre à quel point la collectivité est impliquée; il est important que la collectivité hôte s’amuse. »