23 Février au 10 Mars 2007 ribbon Canada Winter Games 2007
L’Île-du-Prince-Édouard est déclarée hôte des Jeux d'été du C
30 Août 2006 :

Le Conseil des Jeux du Canada a officiellement accordé la 22e édition des Jeux d’été du Canada 2009 à l’Île-du-Prince-Édouard.

« En 2009, ces Jeux uniques permettront à l’Île-du-Prince-Édouard d’accueillir 4 500 champions canadiens de niveau national, international et olympique parmi les plus prometteurs de la prochaine génération », a déclaré Larry Smith, président du Conseil des Jeux du Canada. « L’Île-du-Prince-Édouard accueillera les Jeux pour la deuxième fois de son histoire, Charlottetown ayant accueilli les Jeux d’hiver en 1991, mais ce sera la première fois qu’une province entière participera à la planification, au soutien et à la tenue de cet événement estival prestigieux. »

Après avoir accepté le drapeau et la tâche d’accueillir les Jeux, le premier ministre de  l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Pat Binns, a parlé de la capacité de l’île d’accueillir et de soutenir un événement de cette envergure.

« Nous sommes prêts et bien disposés à accueillir le reste du Canada et à livrer, en 2009, les meilleurs Jeux de l’histoire! », a dit le premier ministre. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur la collaboration du gouvernement du Canada, du Conseil des Jeux du Canada, du milieu des affaires et des municipalités de l’Île, qui travailleront de concert avec nous pour assurer la réussite de ces Jeux. »

Joseph Spriet, président du comité de candidature pour les Jeux d’été du Canada 2009, était également présent à l’événement et a été officiellement choisi pour présider le comité organisateur de 2009.

« La tâche qui nous attend est à la fois stimulante et gratifiante, et elle nécessitera beaucoup de travail de la part du comité organisateur, des organismes de sports, des entraîneurs, des soigneurs, des gestionnaires, des entrepreneurs et des bénévoles », a dit M. Spriet. « J’ai toutefois confiance qu’ensemble nous serons à la hauteur. »

Le comité organisateur de 2009 continuera son évolution, de comité de candidature à comité organisateur, en employant 120 personnes, en recrutant des milliers de bénévoles et en mettant à profit la province entière de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les Jeux d’été du Canada 2009 se tiendront en août 2009.