Le parc national d’Ivvavik est le premier parc national du Canada déclaré ainsi en réponse à une revendication territoriale. Ce défi est un des nombreux défis prévus au cours du relais du flambeau, qui a débuté à Ottawa, le 6 avril 2006.
« Nous sommes heureux de voir le flambeau du Yukon répandre l’esprit et l’énergie des Jeux dans le parc national d’Ivvavik, le coin le plus au nord du territoire », a confié Pam Boyde, présidente du comité du relais du flambeau.
« La rivière Firth est spectaculaire, elle sillonne la toundra arctique, taille des canyons et se déverse dans la mer de Beaufort. Il s’agit d’un grand défi et nous sommes heureux de travailler en collaboration avec Parcs Canada afin qu’Ivvavik fasse partie du parcours de la flamme ».
Le mois d’août sera très chargé pour les membres du comité du relais du flambeau puisque les trois porteurs de flambeaux feront plusieurs arrêts et devront surmonter de nouveaux défis. Le ministère de la Défense nationale réalisera, avec le flambeau, deux opérations navales : l’opération Beaufort et l’opération Lancaster. La première opération apportera le flambeau à Holman, dans les Territoires du Nord-Ouest, et la deuxième l’apportera à Pond Inlet, à Clyde River ainsi qu’à Qiqiqitarjuack sur la côte est de l’île de Baffin, au Nunavut.
Les trois flambeaux seront dans la ville de Whitehorse en février, pour permettre d’allumer le flambeau et la vasque des Jeux du Canada qui, pour la première fois, ont lieu au nord du 60e parallèle. Les flambeaux répandent l’enthousiasme des Jeux dans tout le Nord et aident les participants à Vivre l’esprit des Jeux