Les Jeux d’hiver du Canada 2007 seront la plus grande manifestation sportive à avoir lieu au nord du 60e parallèle en plus d’être un défi de taille pour Whitehorse.
« Nous nous attendons à ce que les hôtels, motels et chambres d’hôtes de Whitehorse soient complets au moment des Jeux », a expliqué Mia Lee, coordonnatrice du programme NorthStay de la Société hôtesse des Jeux d'hiver du Canada 2007. « Voilà pourquoi la Société hôtesse a décidé d’assumer un nouveau rôle », a-t-elle ajouté. « C’est comme une agence de rencontre pour lieux d’hébergement. Nous jumelons des résidants de Whitehorse à des visiteurs venant pour les Jeux. »
En plus des 2 700 athlètes qui participeront aux Jeux, Whitehorse accueillera des parents, des amis, des partisans, des commanditaires, des gens des médias et des officiels venant de tout le pays. Les athlètes et les entraîneurs logeront au Village des athlètes alors que les commanditaires, les gens des médias, les officiels et les autres participants aux Jeux resteront dans des hôtels leur étant réservés. Le programme NorthStay s’adresse donc aux parents, aux amis, aux partisans et autres spectateurs qui auront besoin d’un lieu d’hébergement pendant les Jeux.
Vous aussi pouvez participer aux Jeux en devenant hôte pour le programme NorthStay. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer les familles des athlètes ainsi que d’autres spectateurs des Jeux en plus de démontrer votre fierté yukonnaise, de réserver un accueil typique à vos clients et d’empocher un peu d'argent au passage.
Il existe trois façons de participer au programme NorthStay. Vous pouvez : louer une de vos chambres, louer votre maison ou héberger gratuitement un client.
Si vous avez des chambres supplémentaires dans votre maison et que vous prévoyez être à Whitehorse pendant les Jeux, la partie location de chambre est pour vous. Vous pourrez ainsi rester dans votre maison tout en accueillant des visiteurs venus pour les Jeux. « Il s’agit d’une excellente façon de rencontrer des gens et de se faire de nouveaux amis qui viennent de tout le pays », a ajouté Mia Lee.
Si vous prévoyez être absent pendant les Jeux ou si vous avez une solution de remplacement pour votre hébergement, vous pourriez donc louer votre maison. « Certaines personnes prendront leurs vacances pendant les Jeux, alors que d’autres logeront chez des amis ou de la famille », a poursuivi Mme Lee. « Comme leur maison sera inoccupée, ces personnes pourraient participer au programme NorthStay et se faire un peu d’argent. »
La troisième façon de participer s’adresse à ceux et celles qui désirent accueillir des bénévoles des Jeux venant de l’extérieur sans demander d’argent en retour.
« Les propriétaires résidant à Whitehorse prennent le programme NorthStay à coeur », a confié Mia Lee. « Les résidants du Yukon sont fiers de leur demeure et de leur communauté. Ils ont très hâte de partager leur coin de pays avec les visiteurs venant du reste du Canada. »
Si vous désirez devenir un hôte NorthStay et souhaitez en savoir plus, cliquez ici.
Toutes les personnes qui aimeraient devenir hôtes peuvent assister à l’une des séances d’information qui auront lieu à Whitehorse aux dates suivantes :
Le mardi 15 août, de 17 h à 18 h, salle de réunion no 2 de Sport Yukon
Le mercredi 13 septembre, de 20 h à 21 h, salle de réunion de Remax
Le jeudi 28 septembre, de 17 h à 18 h, salle de réunion de Remax