La Société hôtesse des Jeux d’hiver du Canada 2007 à Whitehorse a annoncé ce matin que les Jeux seraient devancés d’une journée et auraient ainsi lieu du 23 février au 10 mars 2007. Ces heures supplémentaires permettront aux athlètes de mieux se préparer en vue des compétitions. Elles permettront aussi d’alléger le calendrier des sports présentés pendant les Jeux et feront en sorte que la construction d’un cinquième aréna ne soit plus nécessaire.
« Pour bon nombre de nos athlètes et particulièrement pour ceux originaires des provinces de l’Est, le trajet jusqu’à Whitehorse prendra une journée entière », a affirmé Piers McDonald, le président de la Société hôtesse des Jeux d’hiver du Canada 2007 à Whitehorse. « Une journée de repos avant le début des compétitions permettra à tous les athlètes de partir sur le même pied d’égalité. »
Cette journée additionnelle au calendrier des Jeux ne changera que légèrement l’horaire de la présentation des sports à l’exception du hockey, de la ringuette, du squash et du badminton, qui profiteront de cette journée pour débuter leurs rondes préliminaires.
Selon Karen Thomson, la vice-présidente de la division des sports de la Société hôtesse des Jeux d’hiver du Canada 2007, « Dès le début, nous avons articulé la planification de cette manifestation autour des athlètes. Ce changement au calendrier leur donnera les meilleurs horaires de compétitions possibles. »
Une patinoire additionnelle devait être construite sur le bord de la rivière, mais le nouvel horaire de présentation du hockey fera en sorte que les quatre patinoires existantes à Whitehorse suffiront à la tenue de toutes les manifestations en lien avec ce sport. Les compétitions et les pratiques de hockey se tiendront au Centre des Jeux du Canada, à l’aréna Takhini et à l’aréna Stan-McCowan.
« Nous avons fait partie du processus d’évaluation et nous soutenons entièrement la décision de commencer les Jeux du Canada de 2007 une journée plus tôt », explique Sue Hylland, présidente-directrice générale du Conseil des Jeux du Canada. « Il s’agit d’une excellente décision pour le développement des athlètes. »
Il ne s’agit pas de la première fois que la date de la tenue des Jeux est modifiée dans le but d’alléger l’horaire des athlètes. Les Jeux de 1999, à Corner Brook, dans la province de Terre-Neuve, ont commencé un samedi, soit une journée avant les Jeux précédents.