23 Février au 10 Mars 2007 ribbon Canada Winter Games 2007
Les bénévoles prennent la parole
30 Juin 2006 :
Judy Pelchat

 

Dites-nous ce que vous faites en tant que bénévole des Jeux
«
Je suis la présidente du Programme national des artistes, un des comités de la Division de la culture, des cérémonies et du protocole. Le comité a pour objectif d'offrir un programme de résidence à 39 jeunes artistes afin de leur donner l'occasion de présenter leur travail, de toucher différentes disciplines et de leur permettre d'apprendre autant l'un de l'autre que des artistes locaux. »

Qu’avez-vous prévu pour la journée suivant la fin des Jeux (le 11 mars 2007)?
« Dormir! Je souhaite que tout soit bien organisé à l'avance afin de pas être complètement épuisée et d'avoir encore assez d'énergie pour profiter du printemps (peut-être pourrais-je jeter un oeil aux catalogues de semences). J'espère que la fatigue sera une «bonne» fatigue! »

 Si vous pouviez vous transformer en une pièce d’équipement utilisée pendant les Jeux, de quelle pièce s’agirait-il et pourquoi?
« Je serais une caméra vidéo. Les Jeux sont tellement amusantsJe pourrais surprendre les jeunes en pleine conversation et saisir leur enthousiasme sur pellicule. Voilà le véritable esprit des Jeux! »

Aimeriez-vous dire quelque chose à ceux qui pensent s’inscrire en tant que bénévole pour les Jeux?
« Je crois qu'il s'agit d'une excellente occasion pour développer ses habiletéss'intéresser au sport, faire de nouvelles rencontres et voir la jeunesse exceller. Les jeunes sont enthousiastes et feront tout pour atteindre leur objectif. S'ils ne réussissent pas, ils feront en sorte d'avoir tout simplement beaucoup de plaisir! »

Kimberly Ponsioen

Dites-nous ce que vous faites en tant que bénévole des Jeux?
Je suis coordonnatrice bénévole de la Division de la logistique. Je travaille avec les responsables du comité de la division afin d'obtenir le nombre de bénévoles nécessaire. De plus, je suis le lien entre le comité de la logistique et le comité de la Division des services aux bénévoles.

Selon vous, quel sera le point saillant des Jeux?
« Je crois que le point saillant des Jeux sera le produit final, même s'il faut mettre les bouchées doubles pour y arriver et faire en sorte que tout marche rondement.  « De voir tout le monde passer un bon moment sera fantastique! »

Dans 5 ans, de quoi allez-vous vous souvenir?
« Je vais probablement avoir envie de recommencer! Je vais me souvenir que chaque effort aura valu la peine. C'est particulier de rencontrer des gens parfois plus âgés et de devenir ami avec eux. Ils ont beaucoup à nous apprendre puisqu'ils ont l'expérience.
»

Aimeriez-vous dire quelque chose à ceux qui pensent s’inscrire en tant que bénévole pour les Jeux?
« Joignez-vous à nous! C'est une expérience formidable. Vous ne le regretterez pas. Faisons de ces Jeux un moment inoubliable pour les athlètes! Après tout, ces Jeux sont pour eux! »

Lindsay Dehart

Dites-nous ce que vous faites en tant que bénévole des Jeux?
«
Je suis la présidente du comité responsable de l'affectation des bénévoles et des besoins particuliers de la Division des services aux bénévoles. Nous avons pour tâche d'offrir un soutien aux autres divisions afin d'évaluer leur besoin en matière de bénévoles et de trouver les personnes qui répondent à ces besoins. »

Selon vous, de quelle manière la communauté tire-t-elle profit des Jeux?
«
De nombreux bénévoles participeront aux Jeux et cette participation est importante pour la communauté. Le fait d'offrir une nouvelle expérience de bénévolat aux gens et de stimuler leur énergie et leur intérêt envers ce genre d'activité constitue un véritable héritage. Il est essentiel d'encourager la population à soutenir la commnauté par le bénévolat. »

Qu’avez-vous prévu pour la journée suivant la fin des Jeux (le 11 mars 2007)?
« Fêter, fêter, fêter et préparer les documents pour les envoyer au prochain hôte des Jeux, l'Île-du Prince-Édouard. »

Aimeriez-vous dire quelque chose à ceux qui pensent s’inscrire en tant que bénévole pour les Jeux?
« Participez! Il s'agit d'une expérience extraordinaire. De plus, cela nous permet de mettre le Nord en valeur. »

Peter Cassidy

Dites-nous ce que vous faites en tant que bénévole des Jeux?
«
Je suis le président du comité pour l'hébergement. Nous sommes responsables des résidences des athlètes; il y a deux installations permanentes qui seront un héritage pour la communauté. Ma tâche ressemble beaucoup à mon emploi, mais en 50 fois plus gros. Nous voulons offrir aux athlètes un endroit agréable et confortable afin qu'ils puissent se reposer et se préparer pour les compétitions. »

Selon vous, quel sera le point saillant des Jeux?
« Ce sera de voir le dernier avion s'envoler, tout en sachant que tous ont bien été traités et qu'ils sont en sécurité. De plus, il y a la collaboration entre les  bénévoles avant et pendant les Jeux. Tous les Yukonnais et les gens du Nord vont se serrer les coudes afin de faire des Jeux un succès. »

Que devez-vous absolument faire pendant les deux semaines des Jeux?
«
J'espère pouvoir assister à quelques manifestations afin d'admirer le talent et la détermination des équipes et des athlètes; Ces derniers travaillent tellement fort pour monter sur le podium. »

Aimeriez-vous dire quelque chose à ceux qui pensent s’inscrire en tant que bénévole pour les Jeux?
« Pensez-y sérieusement. Les occasions de ce genre sont plutôt rares au Yukon. Si vous ne vous impliquez pas, vous allez le regretter! En devenant bénévolevous pourrez dire que vous aurez contribuer au succès des Jeux! »