23 Février au 10 Mars 2007 ribbon Canada Winter Games 2007
Les Jeux d’hiver du Canada 2007 dévoilent leurs médailles
15 Juin 2006 :

La Société hôtesse des Jeux d’hiver du Canada 2007 à Whitehorse est heureuse de vous dévoiler le dessin pour les médailles des Jeux qui auront lieu en février prochain. L’équipe de dessinateurs composée de Adam Green, Rory O’Brien et Neil Robinson, de l’entreprise Terra Firma Art Co. à Whitehorse, a soumis le dessin gagnant.

« Les athlètes travaillent extrêmement fort afin de remporter une médaille aux Jeux du Canada, nous voulons donc leur remettre un souvenir à la hauteur de leurs efforts », a confié Jo-Ann Macdonald, présidente du comité des médailles pour la Société hôtesse. « Nous voulions que les médailles représentent l'aspect nordique des Jeux tout en soulignant l’excellence sportive nationale. »

Bien que difficile, choisir le modèle des médailles a été une tâche très agréable pour le comité de sélection. Les dessins soumis ont été jugés par un jury composé de bénévoles spécialisés en arts, en sports, en marketing et en culture autochtone ainsi que de membres du comité des médailles et des employés de la Société hôtesse.

L’ulu, un des symboles nordiques, a été intégré au dessin de la médaille. Ce dessin comporte trois ulus, un pour chaque territoire, qui forment un cercle afin de représenter l’unité. L’emblème de chaque territoire est représenté sur la lame de chaque ulu : le grand corbeau pour le Yukon, l’ours polaire pour les Territoires du Nord-Ouest et le chien inuit canadien pour le Nunavut. Le grand corbeau est situé sur la lame supérieure, volant au-dessus de l’ours polaire et du chien inuit qui se font face en signe d’amitié. Le logo des Jeux du Canada sera situé au dos de la médaille, selon les normes des Jeux du Canada, afin de souligner l’excellence sportive canadienne.

« La Société hôtesse 2007 a fait du bon travail pour le choix du dessin », a déclaré Sue Hylland, présidente-directrice générale du Conseil des Jeux du Canada. « Nous sommes convaincus que les finalistes seront très fiers de recevoir cette médaille qu’ils garderont précieusement, pas seulement en souvenir d’une performance athlétique digne d’une médaille lors d'une des manifestations sportives canadiennes les plus prestigieuses, mais aussi en souvenir de ces Jeux nordiques tout simplement uniques. »

Maintenant qu’un dessin a officiellement été choisi, la Société hôtesse fera paraître une déclaration d’intérêt pour la confection des médailles. Les Jeux d’hiver du Canada présenteront 22 sports (dont le surf des neiges qui sera en démonstration), ce qui veut donc dire que 1200 médailles seront remises.