23 Février au 10 Mars 2007 ribbon Canada Winter Games 2007
Ski de fond, Jour 15
10 Mars 2007 :
Relais féminin 4 X 3,75 km

Les quatre skieuses albertaines ont dominé presque toute la course. L’Ontarienne Alana Thomas a réussi à leur tenir tête en début de course grâce à un tour d’ouverture impressionnant. L’équipe de l’Ontario était donc en tête de 10 secondes au premier passage du relais, mais il a fallu peu de temps à Marcia Birkigt, la gagnante de l’épreuve de 7,5 km, style classique plus tôt cette semaine, pour maîtriser la situation en donnant une avance de 55 secondes à son équipe au deuxième passage du relais.

Cependant, la tension a augmenté lors du troisième parcours lorsque la préférée du coin, Bryn Knight, a réduit la distance entre l'équipe québécoise et l’équipe yukonnaise; après le dernier passage du témoin, la skieuse du Québec menait de peu devant la Yukonnaise Emily Nishikawa.

Lors de la dernière étape de la course, la foule du Yukon attendait avec impatience les commentaires des responsables du parcours jusqu’à ce que Nishikawa fasse une entrée triomphale dans le stade sous les acclamations de la foule. Peu de temps après, le Yukon avait obtenu sa troisième médaille sur les pistes du mont McIntyre.

Relais masculin 4 X 3,75 km

Une catastrophe s’est produite vendredi sur les pistes de ski du Centre récréatif du mont McIntyre lorsque l’Ontario, qui n’était pas la favorite, a réussi à arracher la médaille d’or à l’Alberta et à la Colombie-Britannique.

Dans le relais 4 x 5 km, style libre, le Québec a d’abord mené la première étape du relais, puis ce fut au tour de l’Alberta lors de la deuxième étape. On a ensuite assisté à une bataille serrée entre l’Alberta et l’Ontario lors du troisième passage du relais.

L’entraîneur de l’équipe ontarienne, James Cunningham, a déclaré sur la ligne d’arrivée que Gavin Hamilton avait réalisé une excellente performance à la troisième étape du parcours. Il a ajouté que Jesse (Winter) avait très bien skié lors du dernier parcours contre l’Albertain Tyson Smith et que, pour Gavin Hamilton, faire passer son équipe de la quatrième à la première position en cinq kilomètres était une très belle façon de terminer les Jeux.