Des athlètes courageux, une rude compétition, des spectateurs emportés, des émotions authentiques, de l’esprit d’équipe... peu de sports reflètent l'esprit des Jeux d'hiver du Canada aussi bien que la boxe. Cinq jours de compétition intense ont atteint leur paroxysme le Jour 15, à la tenue du combat pour les médailles à l’école F.-H.-Collins.
Toujours aussi énergiques, l’Ontario et le Québec ont gagné le plus de points et sont bien représentés dans la ronde des médailles. Les demi-finales ont toutefois été la scène de plusieurs revirements remarquables.
Un boxeur très aimé du public terre-neuvien est le dénommé Mponda Kalunga-loksa. Né en Égypte, Kalunga-loksa a été envoyé de force dans un camp de réfugiés en Tanzanie, où il a passé six longues années avant de finalement arriver sur la côte Est canadienne. Après avoir troublé Brody Robert Blair de la Nouvelle-Écosse dans un match serré mercredi, Kalunga-loksa tentera de remporter l’or dans la catégorie de poids de 60 à 64 kg.
Chaque soir les spectateurs remplissent les estrades pour assister aux matchs de boxe, et quelques-unes des voix les plus enthousiastes de la foule appartiennent aux boxeurs éliminés précédemment. Cela témoigne de la sportivité et de l’esprit de ces jeunes athlètes.