23 Février au 10 Mars 2007 ribbon Canada Winter Games 2007
Tennis de table, question de base
9 Mars 2007 :

Vitesse, coordination, réaction, puissance — voici le fondement du tennis de table. Sans ses éléments, vous n’avez pas les habiletés requises pour pratiquer le tennis de table de compétition.

L’entraîneur de l’équipe du Manitoba, George Damianov, parle de ce sport avec passion et détermination. « Le tennis de table n’est pas une simple question de coordination; la première réaction du joueur doit se passer au niveau des jambes. Comme pour tous les sports de raquette, le jeu de pieds est très important. »

Les habiletés que les athlètes développent en pratiquant le tennis de table leur servent aussi dans d’autres sports. « Le hockey est le meilleur exemple, suivi de la boxe », explique monsieur Damianov. Pour les gardiens de buts, le tennis de table est une excellente façon d’améliorer sa vitesse et sa rapidité de réaction de la main qui porte le gant, ce qui n’est toutefois pas le cas de la dextérité.

« Lorsque la balle est envoyée vers le boxeur, ce dernier doit l’éviter rapidement puisqu’elle représente le poing de l’adversaire », a-t-il ajouté.  Là où le boxeur doit éviter la balle, le gardien de buts doit tenter de l’attraper. « Dans un cas comme dans l’autre, les athlètes doivent apprendre à réagir. »

En date du 14e jour des Jeux, le Manitoba se trouvait en 5e place au classement du tournoi par équipe et les portes qui mènent à la finale leur semblent ouvertes.