Les quatre courts de squash des Jeux du Canada ont été très occupés cette semaine, alors que 91 athlètes ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans un tournoi à la ronde au cours duquel 214 matchs ont été disputés.
Les équipes masculines et féminines de l’Alberta, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ainsi que l’équipe masculine du Québec et l’équipe féminine du Manitoba se dirigent maintenant vers les rondes des médailles.
Les équipes ontariennes ne sont pas seulement arrivées premières de leur poule respective dans la ronde par équipe; leurs joueurs n’ont également perdu aucun match (les participants doivent remporter trois matchs sur cinq pendant ces rencontres).
Les premiers matchs du tournoi à la ronde se sont souvent terminés rapidement, alors que les équipes les plus fortes éliminaient les plus faibles. C’est plus tard dans la ronde par équipe, lorsqu’ont eu lieu les matchs où s’affrontaient des participants de force égale, que les matchs ont commencé à durer plus longtemps et que l’ambiance est vraiment devenue électrique dans les gradins.
Une rencontre serrée a mené les équipes masculines de l’Alberta et du Québec à disputer cinq matchs; le dernier d’entre eux a finalement été remporté par la marque de 9 à 7 par les Albertains. Les équipes de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador se sont aussi livré une chaude lutte, mais la dernière manche du dernier match s’est soldée par la marque très serrée de 10 à 9 en faveur de Terre-Neuve-et-Labrador.
L’équipe féminine du Yukon a gagné huit de ses 20 matchs, ce qui lui a donné deux victoires sur les cinq rencontres qu’elle a disputées contre l’équipe du Nouveau-Brunswick. Les joueuses de l’équipe du Yukon ont ainsi pris la 4e place de la poule B. Leurs compatriotes masculins ont eu moins de chance, mais les manches du cinquième match de l’une des rencontres ont été très serrées, s’étant soldées plusieurs fois par la marque de 9 à 7 pour les joueurs du Nouveau-Brunswick.