23 Février au 10 Mars 2007 ribbon Canada Winter Games 2007
Les jeux des mains... hier et aujourd’hui
7 Mars 2007 :
Les jeux de mains, aussi connus sous le nom de jeu de bâtonnets, occupent une place importante dans les rassemblements des membres des Premières nations du Yukon et de la Colombie-Britannique ainsi que des Dénés des Territoires du Nord-Ouest. Les équipes de 30 participants maximum jouent pendant des heures, parfois même pendant deux ou trois jours, afin d’obtenir des biens rares et jugés de grande valeur, comme du tabac et des allumettes.

Les jeux de mains sont un jeu d’astuce et de tromperie, au cours duquel le capitaine de chaque équipe doit deviner dans quelle main les membres de l’équipe adverse cachent les jetons. Lorsque le capitaine de l’autre équipe devine correctement, les joueurs démasqués sont automatiquement éliminés. L’équipe qui cache les jetons reçoit un bâtonnet pour chaque mauvaise réponse de l’équipe adverse. Le jeu continue et les équipes s’affrontent en alternance, jusqu’à ce qu’une équipe ait récolté tous les bâtonnets.

Les jeux de mains sont très intéressants, car les joueurs doivent suivre le son des tambours, en plus d’essayer de déjouer le capitaine de l’autre équipe en le distrayant à l’aide de gestes et de mimiques. Le jeu se déroule à un rythme rapide et le capitaine doit communiquer ses décisions par une série de signes de main complexes, qui exigent beaucoup d’habileté afin de les déchiffrer.

« Les jeux de mains sont difficiles à décrire. Il faut voir les joueurs en pleine action pour bien comprendre le jeu et le contexte culturel qui l’entoure », explique Teena Dickson, conseillère pour les jeux traditionnels et directrice de la Division des relations communautaires pour la Société hôtesse des Jeux d’hiver du Canada 2007.

Venez vivre l’expérience des jeux de mains le mercredi 7 mars, à 14 h à la Place ATCO. Toutefois, n’espérez surtout pas y passer la nuit! Les règlements ont été modifiés afin de limiter le nombre de joueurs à quatre par équipe pour que les rondes soient plus courtes. Bien que la version du jeu de mains à laquelle vous assisterez sera beaucoup plus courte, elle n’en sera pas moins captivante, autant pour les participants que pour les spectateurs.