Le record, jusque-là inégalé, établi aux Jeux du Canada à Grande Prairie 1995 par Jason Parker (de l’équipe de la Saskatchewan) a été battu.
Malgré le froid et le vent, Patrick Marsh de l’équipe de l’Ontario a retranché un huitième de seconde au temps record de Jason Parker à l’épreuve des 500 m et franchi la ligne d’arrivée à 39.98 secondes. Étonnamment, la performance impressionnante de Patrick Marsh ne lui a pas permis de remporter l’or. C’est à son coéquipier Richard MacLennan, dont le temps combiné des deux finales de l’épreuve des 500 m est de 81,08 secondes, qu’est revenu l’honneur.
La victoire de Richard MacLennan est une véritable surprise pour tous... même pour lui! « Je suis sous le choc d’avoir gagné la médaille d’or », a-t-il confié. « Je suis extrêmement heureux. C’était vraiment “cool ” de gagner. »
Étudiant en 10e année et âgé de 15 ans, Richard MacLennan n’a pas eu l’occasion de s’entraîner comme Patrick Marsh et certains autres membres de l’équipe plus anciens de niveau junior, sur l’anneau olympique de Calgary. Il espère déménager à Calgary pour sa dernière année du secondaire. En ce moment, il est surtout enchanté du fait que son excellente performance aux Jeux du Canada de Whitehorse va lui permettre d’affronter des patineurs beaucoup plus rapides et redoutables.