Keith Sulzer, d'Alberta, s'entraîne confortablement sur l’anneau de vitesse olympique couvert de Calgary et compétitionne occasionnellement sur une piste découverte.
Une partie du défi qu’il doit affronter, inhérente aux courses de fond, réside dans le fait qu’il doit mesurer parfaitement ses efforts pour patiner contre le vent. Il doit aussi calculer à quel point il peut se relaxer et conserver son énergie lorsqu'il est poussé par le vent.
Or, les choix que fait Sulzer doivent être parfaits, puisqu’il ne cesse de cumuler les médailles. En un seul jour, il a remporté l’or à la course de 1 500 mètres et l’argent à celle de 3 000 mètres. À la fin de l’éreintante course de 5 000 mètres du lendemain, il a même pu ajouter une deuxième médaille d’argent à sa collection.
« Je suis venu à Whitehorse avec l'objectif de gagner une médaille par course de plus de 500 mètres », rayonne Keith Sulzer.
Les médailles d’or qu’il a ratées de justesse ont été remises au Québécois Clovis Auger, un athlète qu'il connaît et contre lequel il compétitionne depuis ses douze ans.