23 Février au 10 Mars 2007 ribbon Canada Winter Games 2007
La ringuette donne le coup d’envoi aux Jeux du Canada
5 Mars 2007 :

La compétition de ringuette des Jeux d’hiver du Canada à Whitehorse est maintenant terminée. L’équipe de l’Ontario rentre au bercail avec l’or, l’Alberta, avec la médaille d’argent et le Québec avec la médaille de bronze.

Au cours de la partie pour la médaille d’or, l’Ontario a battu l’Alberta 9 à 2, à la surprise générale. En effet, plusieurs s’attendaient à une marque beaucoup plus serrée. Les Ontariennes ont marqué les deux premiers buts pendant la première période et elles ont accentué l’écart au cours de la deuxième période grâce à cinq autres buts. Deanna Dadalt a compté trois de ces buts et Shelagh Rouse, deux. Ashley Rheaume, Natasha Côté, Kristin Johnston, Kaitlyn Youldon, Bryanna Kelly et Elyssa Jasper ont toutes participé aux buts. Jennifer Hartley a compté le deuxième but de l’Alberta, assistée de Tatum Wensink. Les deux gardiennes de but de l’Alberta, Bobbi Mattson et Melanie Rees, ont reçu 34 tirs au but, alors que Meghan Pittaway, de l’Ontario, en a reçu 36.

Il s’agit de la troisième médaille d’or de l’équipe de ringuette de l’Ontario aux Jeux d’hiver du Canada puisqu’elle a aussi remporté l’or en 2003 et en 1999. L’Alberta, qui avait terminé 4e en 2003, a amélioré son classement.

Le Manitoba a affronté le Québec pour la médaille de bronze; les Québécoises ont remporté la partie 2 à 1. Tous les buts ont eu lieu au cours de la première période. Katherine Groulx, du Québec, a marqué le premier but de la rencontre, aidée de Jessica Pepper. Le Manitoba a riposté avec un but de Kylie Friesen, assistée de Kayla Krentz et de Chantal Freynet. Karyna Dallaire a ensuite compté le but gagnant, aidée de Jessica Pepper. La gardienne de but québécoise, Catherine Gautier, a reçu 33 tirs au but et la gardienne manitobaine, Stephanie Swynar, en a reçu 31.

Aux Jeux d’hiver du Canada 2003, le Québec avait terminé au 5e rang et le Manitoba au 2e.

Depuis le début des Jeux, les joueuses de ringuette nous ont livré du sport de haut niveau, en plus de nous transmettre la fièvre des Jeux en cette première semaine de manifestation. 

Vendredi après-midi dernier, le 23 février, l’anneau était sur la glace, prêt à donner le coup d’envoi à la première compétition des Jeux. Quatre des porte-drapeaux de la cérémonie d’ouverture étaient des joueuses de ringuette : Rebecca Kerr (Nouvelle-Écosse), Jennifer Hartley (Alberta), Natasha Côté (Ontario) et Bobbi-Jo Blandford (Saskatchewan).

« La ringuette a toujours eu une place importante dans ma vie », a expliqué Rebecca Kerr. « Mon grand-père a initié la Nouvelle-Écosse à ce sport, mon père était entraîneur et maintenant, c’est à mon tour de respecter la tradition. »  

Ce sport reste méconnu dans le Nord puisque seuls les Territoires du Nord-Ouest ont une équipe. La situation est certainement très différente dans le reste du pays. 

Depuis 1963, de nombreux parents de jeunes joueuses de ringuette se sont fait tirer du lit très tôt la fin de semaine. Sam Jacks de North Bay, en Ontario, – qui est aussi l’inventeur du hockey en salle – a donné naissance à la ringuette en tant que sport d’équipe d’hiver pour les jeunes filles.  

Souvent qualifié de « hockey pour les filles », la ringuette a peu de similarités avec le hockey mis à part le fait que les deux se jouent sur la glace. Les différences ne se limitent pas aux bâtons, droits ou avec une palette, ou à l’anneau ou la rondelle. « Si vous vous y connaissez en hockey, vous savez que les deux sports sont très différents », a expliqué Alayne Martell-Crocker, agente d’information sportive des Jeux pour la ringuette. 

Sport déjà rapide au moment de sa création, le chronomètre des 30 secondes a été ajouté en 2000 afin d’accélérer le jeu. L’équipe en possession de l’anneau a 30 secondes pour tirer avant qu’une cloche accorde la possession de l’anneau à l’équipe adverse.  

Ainsi, les joueuses doivent observer ce que font les autres et travailler en équipe. 

« Nous avons un excellent esprit d’équipe », a confié dimanche la joueuse de centre de l’Ontario, Natasha Côté. « Nous irons jusqu’au bout, du moins c’est ce que nous voulons! » 

L’équipe de l’Ontario est effectivement allée jusqu’au bout. Les joueuses de l’Ontario et de l’Alberta se sont battues pour la première place, tout comme celles du Québec et du Manitoba pour la troisième place. Vous pouvez trouver les pointages ainsi que tous les renseignements sur les parties, qui n’étaient pas disponibles au moment d’aller sous presse, sur le site Web des Jeux d’hiver du Canada au www.jeuxducanada2007.ca