Les motoneiges qui servaient de navette au mont Sima n’ont pas dérangé la centaine de spectateurs venus assister, mercredi après-midi, à la finale de l’épreuve de la demi-lune en surf des neiges des Jeux d’hiver du Canada. Malgré les frisquets -25 degrés que le soleil ne parvenait pas à réchauffer, il n’y avait pas de meilleur endroit où aller… du moins, c’est ce que vous dirait l’équipe de la Nouvelle-Écosse. En effet, la province a récolté sa première médaille des Jeux grâce à Alexandra Duckworth qui a remporté l’or pour l’épreuve féminine de la demi-lune. Ayant terminé un trimestre à l’Université Acadia à l’automne, Alexandra Duckworth a pris le reste de l’hiver pour s’entraîner avec son équipe de néviplanchistes en Utah. Elle ne remettra les pieds en Nouvelle-Écosse qu’après les Jeux. Breanna Strangeland, de l’Alberta, a remporté la médaille d’argent et Megan Chamberlin, de la Colombie-Britannique, la médaille de bronze.
La Yukonnaise Katrina Couch a vécu une journée extraordinaire puisqu’elle s’est classée 10e lors de la finale féminine. Il s’agit d’un excellent résultat pour la seule néviplanchiste féminine de l’équipe du Yukon.
« Cela fait seulement trois ou quatre mois que nous nous entraînons sur la demi-lune », a expliqué une des membres de l’équipe du Yukon, Gabe McFarlane. « Certains des autres participants s’entraînent depuis trois ou quatre ans. C’est “cool” de se retrouver dans la même catégorie que des athlètes qui ont beaucoup plus d’expérience. C’est bien, car ça nous permet de comparer et de savoir ce que les autres font afin de voir ce que nous pouvons en tirer », ont confié Gabe McFarlane et son compatriote Liam Ferguson qui ont tous deux effectué de très bonnes descentes mercredi matin, sans toutefois se qualifier pour la finale.
Alexandra Duckworth n’est pas la seule membre de l’équipe de la Nouvelle-Écosse à s’être rendue en finale puisque son coéquipier, Benjamin Robinson, a terminé 8e lors de l’épreuve masculine. Les Albertains Peter White et Matt Wallace ont respectivement remporté l’or et l’argent et Chris Astofooroff, de la Colombie-Britannique, est reparti avec la médaille de bronze.
Autre bonne nouvelle, nous pouvons dire que les programmes de développement du sport mis sur pied par les Jeux du Canada dans les petites régions du Canada portent fruit. Les performances de Ryan Manning, du Manitoba, et d’Andrew Matthews, des Territoires du Nord-Ouest, le prouvent bien puisqu’ils ont terminé dans l’ordre 10e et 5e lors de la finale masculine de l’épreuve du demi-lune. Lorsque nous avons demandé à Andrew Matthews combien de pentes de surf des neiges il y avait dans sa ville natale de Yellowknife, Andrew a répondu « Aucune! ». Il a passé l’hiver à Whistler, en Colombie-Britannique, afin de s’entraîner avec son équipe et ses entraîneurs. Aurait-il voulu participer aux Jeux en tant que membre de l’équipe de la Colombie-Britannique? « Non merci. Je suis fier de mes racines », a-t-il répondu sans hésiter, comme un vrai Canadien.