Le dernier jour de compétition, seuls les 16 meilleurs patineurs sont invités à compétitionner à la ronde des médailles du 3 000 mètres. Toute l’équipe québécoise, cinq hommes et cinq femmes, s’est qualifiée pour les 27 tours d’honneur.
Les six autres concurrents ont mené l'Alberta, l'Ontario et les Territoires du Nord‑Ouest jusqu’à la ligne de départ convoitée.
La jeune médaillée d’or québécoise Marianne St-Gelais a remporté haut la main le 3 000 mètres féminin. Elle a ainsi battu l’ancien record des Jeux du Canada d’un sensationnel 33 secondes.
Avant même de remporter avec ses coéquipières la première place au relais féminin, Marianne St-Gelais avait déjà gagné une médaille pour toutes les distances patinées, soit quatre médailles d'or et une d’argent. Elle a également battu un autre record des Jeux au sprint de 500 mètres.
Dès la première minute de la finale du 3 000 mètres masculin, le Québécois Guillaume Blais-Dufour a pris un tour complet d’avance sur ses sept rivaux. Il a pris un grand risque en essayant de dépasser rapidement tous les autres, mais le jeu en valait la chandelle, car même l’étoile de l’Ontario, Nicolas Bean, n’a pas pu le rattraper.
Trois médailles d’or, deux d’argent et deux records des Jeux du Canada obtenus pour la courte piste grâce à Guillaume Blais-Dufour. Nicolas Bean est arrivé en deuxième position avec deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. L’Ontarienne Ivanie Blondin a également récolté la gloire avec une médaille d’or, deux d’argent et un nouveau record dans le 1 500 mètres.
En tout, le Québec a remporté deux médailles d’or aux relais par équipe et 16 des 24 médailles individuelles.
Grâce à une glace de bonne qualité et à la vitesse éclair de l’équipe féminine québécoise, 23 des 55 concurrentes peuvent repartir chez elles en fanfaronnant : au moins un de leurs temps a battu l’un des meilleurs temps des précédents Jeux du Canada.