23 Février au 10 Mars 2007 ribbon Canada Winter Games 2007
Jacques Lemay
10 Janvier 2006 :
Le directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques transmet son savoir-faire à la Société hôtesse des Jeux du Canada de 2007.

 

Jacques Lemay, chorégraphe, producteur et directeur artistique canadien bien connu, a rencontré les bénévoles et employés des Jeux d’hiver du Canada 2007, au cours de la fin de semaine du 13 au 15 janvier 2006, afin de discuter des cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que du programme culturel. La carrière de M. Lemay est impressionnante en matière de production de cérémonies de manifestations sportives d'envergure puisqu’il a travaillé pour les Jeux olympiques de 1988, pour les Jeux olympiques spéciaux de 1997, pour de nombreuses éditions des Jeux du Canada, pour les Jeux du Commonwealth et de nombreux galas royaux. Sa passion pour la production de spectacles à grand déploiement célébrant la performance des athlètes, reconnaissant le travail des bénévoles et mettant en valeur la culture régionale a inspiré les membres des Jeux d’hiver du Canada. Au cours de la fin de semaine, il a expliqué combien il était difficile d’équilibrer entre eux tous les éléments des différents programmes et quel rôle jouait chacune des divisions dans l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture.
M. Lemay était très heureux de la forte participation, plusieurs divisions étant représentées.

Jacques Lemay a aussi rencontré le comité national chargé du programme artistique afin de discuter de différentes idées dont celles d’une production et d’un programme en résidence multidisciplinaires pour lesquels seraient invités des artistes de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens. La fin de semaine s’est terminée par une séance de travail avec le comité organisateur des cérémonies où il était question de diffusion, de production technique, de budget, de personnel et de thèmes.

De plus, M. Lemay s’est permis quelques suggestions à propos de la production d’événements, que ce soit devant un public en salle ou par télédiffusion, du maintien de l’équilibre entre les impératifs protocolaires et artistiques, de l’encadrement des athlètes et des spectateurs afin d’assurer leur sécurité et leur confort en plus de suggérer quelques moyens à prendre pour bien témoigner de la reconnaissance de la Société hôtesse envers les bénévoles et les commanditaires. Jacques Lemay se dit ravi à l’idée de travailler avec les artistes locaux et les associations communautaires afin que, par l’intermédiaire des cérémonies, la culture yukonnaise soit mise en valeur de manière originale et éloquente.