23 Février au 10 Mars 2007 ribbon Canada Winter Games 2007
Culture

Festival culturel

Programme national des artistes

Cérémonies d’ouverture et de clôture

 

La culture du Nord

La pierre angulaire des cérémonies et du volet culturel des Jeux était de faire connaître la culture nordique et de célébrer l’amitié.  

Les cérémonies d’ouverture et de clôture se sont déroulées selon le protocole officiel, en plus de mettre en valeur les aspects modernes et traditionnels de la culture du Nord. Les jeux traditionnels, la musique, la danse, le théâtre et le multimédia se sont entremêlés afin de souhaiter la bienvenue aux athlètes, aux officiels et aux dignitaires venus prendre part aux Jeux du Canada, puis de leur dire au revoir une fois la manifestation terminée. Ces cérémonies, qui proposaient au public des présentations multidisciplinaires uniques et fascinantes, ont été diffusées en direct à l’échelle du pays. 

Du côté du festival culturel, l’objectif était de célébrer la culture nordique et ses composantes contemporaines et traditionnelles, de peindre le portrait du Nord d’aujourd’hui et de créer un cadre dynamique et stimulant afin de permettre aux artistes des arts de la scène et des arts visuels de collaborer. Le festival, qui avait lieu sous une tente au bord de l’eau, offrait sept jours de présentations artistiques et de manifestations sportives, en plus de faire vivre des expériences culinaires et communautaires aux visiteurs. À ces activités s’ajoutaient cinq concerts au Centre des arts du Yukon, une immense sculpture sur neige ainsi qu’une exposition spéciale qui présentait le travail de jeunes artistes venant du nord et du sud du Canada.  

Un autre élément important des Jeux du Canada est sans aucun doute le Programme national des artistes (PNA). Le PNA invitait 39 jeunes artistes du pays à se rendre à Whitehorse afin de participer à un programme de mentorat de deux semaines au terme desquelles une exposition, des activités et trois concerts étaient présentés au Centre des arts du Yukon. Les œuvres devaient avoir pour thème les « Moments décisifs ». Les jeunes devaient exprimer les difficultés, les aspirations et les triomphes qui font partie de la vie des artistes. Les artistes du PNA ont aussi présentés le fruit de leur travail lors de la cérémonie de clôture.  

La culture nordique était présente jusque sur les médailles. Spécialement dessinées afin que les athlètes se souviennent de leur réussite lors de leur passage dans le Nord, les médailles comportaient les emblèmes et les éléments représentatifs du Nord.