23 Février au 10 Mars 2007 ribbon Canada Winter Games 2007
La ville de Whitehorse
Pour de plus amples renseignements concernant de la ville de Whitehorse visitez le www.whitehorse.ca

La ville de Whitehorse est fière d’accueillir les Jeux d’hiver du Canada 2007, les premiers Jeux à se dérouler au nord du 60e parallèle. Ces Jeux seront à notre avis une excellente occasion pour tous de goûter à l’hospitalité légendaire du Nord et témoigneront du savoir-faire yukonnais.

Si à l’origine, les efforts de l’organisme responsable de la mise sur pied des Jeux d’hiver du Canada 2007 à Whitehorse semblaient principalement axés sur la préparation des organismes des secteurs privé et public, associations diverses et membres du public à la tenue des Jeux, nous croyons, à la ville de Whitehorse, que son mandat s’est depuis élargi pour devenir un exemple par excellence de l’esprit de partenariat qui caractérise les rapports entre le monde des affaires et les gouvernements depuis une dizaine d’années, tout particulièrement dans le Nord.

Plusieurs avantages, outre des retombées économiques des plus favorables, sont associés à la tenue d’une manifestation de cette envergure, dont une couverture médiatique nationale, un sentiment d’identité et de fierté nationale, la mise en place d’une infrastructure bien développée, des occasions d’affaires accrues, notamment dans le secteur du tourisme, une meilleure connaissance de la culture locale à l’échelle nationale et mondiale, la mise en place d’installations sportives qui serviront bien après les Jeux et, bien sûr, des occasions accrues pour nos athlètes et associations sportives de mettre leurs compétences à l’épreuve et de se perfectionner.

Aucune autre manifestation ne suscite chez nos athlètes le même désir de dépassement que ce qu’il nous sera donné d’applaudir aux Jeux d’hiver du Canada de 2007 à Whitehorse. À titre d’exemple du niveau d’excellence atteint par les athlètes yukonnais grâce à leur participation aux Jeux du Canada, mentionnons le cas de Lucy Steele-Mason, trois fois médaillée d’or aux Jeux d’hiver du Canada 1991, membre de l’équipe nationale de ski de fond de 1988 à 1997 et participante aux Jeux olympiques d’hiver de 1992. Les Jeux d’hiver du Canada 2007 à Whitehorse seront pour quantité de jeunes des quatre coins du pays – athlètes et autres – l’occasion de participer à une manifestation sportive de ce calibre. Il n’est pas difficile d’imaginer quelle source d’inspiration cela représentera pour nos athlètes en herbe de voir à l’œuvre des athlètes déjà en bonne voie de devenir les futurs représentants du Canada aux Jeux olympiques : une expérience sans doute exceptionnelle!

La ville de Whitehorse est fière d’être un des principaux bailleurs de fonds des Jeux de 2007. Sa contribution inclut 11 millions de dollars pour la construction du Village des athlètes et plus de 6 millions de dollars pour la construction du Centre des Jeux du Canada, un complexe évalué à quelque 45 millions de dollars. Et bien sûr, la ville s’enorgueillit d’être la ville hôtesse de cet événement hivernal préparatoire aux Jeux olympiques de 2010.

Tout ce que nous avons vu jusqu’ici nous permet de croire que ces Jeux d’hiver du Canada 2007 à Whitehorse seront un succès retentissant et il ne fait aucun doute dans notre esprit qu’ils clôtureront sur des salves d’applaudissements.